Michèle Delaunay rejoint la communauté

Michèle

Après la pause estivale, nous avons le plaisir de reprendre nos activités en vous annonçant l’entrée de Michèle Delaunay, députée de la Gironde et ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Quand et pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

En 2001 à l’occasion des élections municipales de Bordeaux, la tête de liste socialiste, Gilles Savary, m’a demandé d’être deuxième sur la liste au titre de la parité et en tant que société civile (médecin hospitalier). Devant cette demande amicale j’ai accepté. 

Durant votre mandat parlementaire, quelle est la loi à laquelle vous avez été la plus fière d’apporter votre vote ?

Celle que j’ai eu l’honneur d’élaborer : la « loi d’adaptation de la société au vieillissement ». 

Selon vous, que faudrait-il faire pour que les citoyens retrouvent confiance envers les élus (notamment les parlementaires) ?

Deux pistes :

  1. Que les élus soient davantage issus de la « vie réelle » et apportent donc une expérience professionnelle autre que la politique ;
  2. Qu’ils n’hésitent pas à incarner une cause proche des préoccupations des Français où ils puissent faire la démonstration de la sincérité et la force de leur engagement

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la communauté Parlement & Citoyens ?

Participer à cette communauté permet d’associer davantage les citoyens au débat public, d’écouter leurs avis, leurs suggestions, leurs conseils.