Le projet

Parlement & Citoyens est une innovation démocratique made in France, unique en son genre !

Son but : expérimenter une plateforme web permettant aux parlementaires et aux citoyens de construire ensemble les lois de la République, conformément à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

"La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation".

En attendant l’ouverture de la plateforme, le 13 février 2013, nous vous proposons de découvrir ce projet et de rejoindre la communauté dès maintenant !

 

Description et Foire aux questions

Un résumé du projet en 10 visuels clefs et les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser !

Les objectifs

Le projet Parlement & Citoyens a trois objectifs principaux : renforcer l'efficacité des politiques publiques, la légitimité des lois et la confiance envers les élus.

Le cadre théorique

Le projet Parlement & Citoyens repose sur une certaine idée de la démocratie inspirée par le philosophe pragmatiste J. Dewey.

L'équipe
 

Le projet Parlement & Citoyens est porté par une équipe de cinq personnes aux compétences complémentaires. Moyenne d'âge : 30 ans !

Découvrir les membres de l'équipe

L'histoire

Parlement & Citoyens a mis beaucoup de temps à voir le jour ! L'idée de départ s'est enrichie peu à peu grâce à des rencontres, de nouvelles idées, etc.

Le financement

Le projet est pour l'instant entièrement auto-financé par les porteurs du projet mais d'autres solutions vont devoir être trouvées !