Les objectifs

Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse aujourd'hui la démocratie représentative française : crise d'efficacité des politiques publiques, crise de légitimité des lois produites, et crise de confiance des citoyens envers les acteurs politiques.

 

Renforcer l'efficacité des politiques publiques

En permettant aux représentants de multiplier leurs sources d'information et d'associer un grand nombre de parties prenantes à l'élaboration de leurs propositions de loi au sein d'un processus d'enquête transparent, rigoureux et méthodique, Parlement & Citoyens ambitionne d'améliorer la qualité et l'efficacité des décisions publiques. L'objectif est de favoriser une approche objective et non idéologique des problèmes politiques, économiques, sociaux et écologiques afin que nos démocraties trouvent enfin le moyen de travailler à les résoudre.

Renforcer la légitimité des lois produites

En ouvrant le travail légilsatif des parlementaires au grand public et en multipliant le nombre de personnes associées à l'élaboration des propositions de lois, Parlement & Citoyens vise à restreindre l'influence des lobbies et des intérêts partisans afin d'assurer une meilleure connaissance et représentation de la volonté générale, fondement de la légitimité des lois.

Renforcer la confiance des citoyens envers les acteurs politiques

En associant citoyens et représentants dans une même démarche de recherche sincère et non dogmatique des solutions optimales aux problèmes publics, Parlement & Citoyens vise à modifier en profondeur la nature des relations entre les citoyens et leurs représentants. L'objectif est de substituer au clientélisme électoral, une relation de coopération confiante et féconde, afin de faire prendre conscience aux citoyens et à leurs représentants qu'ils appartiennent à une même communauté politique.