Communiqué : Apérocratie refait sa rentrée sur Twitch avec à sa table Nelly Garnier, Sylvain Maillard et Jean-David Chamboredon

Purpoz Purpoz, le 14 septembre 2021 0 commentaire

aperocratie-maillard

Apérocratie, la nouvelle émission politique interactive sur Twitch proposée par la chaîne Purpoz de Cap Collectif, leader de la civic tech made in France, fait venir chaque semaine des personnalités de tous bords pour des discussions sans détour permettant de découvrir les travaux et actualités des décideurs politiques, notamment des parlementaires. 

 

À la fois plateforme collaborative et média, Purpoz, anciennement Parlement & Citoyens, a l’ambition de rapprocher les citoyens et leurs élus et de faciliter le travail collaboratif entre société civile et parlementaires en vue de la fabrique de la loi. 

 

L’émission reçoit chaque semaine trois invités sur Twitch qui viennent prendre l’apéritif avec Cyril Lage, le fondateur de Purpoz, pour parler de leur parcours, leur actualité, des mesures qu’ils défendent et participer à un tournoi de Mario Kart de 19h30 à 21h. Les internautes peuvent poser des questions et interpeller en direct les personnalités du jour.


Ce mardi 14 septembre, Cyril Lage s’entretiendra avec Sylvain Maillard, député de Paris LREM et entrepreneur dans la distribution de composants électroniques, Nelly Garnier, conseillère LR d’Ile-de-France et de Paris, déléguée spéciale à la Smart Région pour accélérer la transition digitale et écologique et Jean-David Chamboredon, entrepreneur et investisseur dans le secteur du numérique. Ensemble, ils évoqueront notamment les priorités qui devraient selon eux dicter les politiques publiques des prochaines années et à quelques mois de l’élection présidentielle.

 

Purpoz : Des débats participatifs pour repenser la fabrique de la loi

 

Purpoz est la première plateforme participative à expérimenter la co-construction législative en ligne. Depuis 2013, elle propose aux députés et aux sénateurs de déposer leurs textes sur le site et lance des campagnes de mobilisation pour proposer aux citoyens, aux acteurs de la société civile de déposer leurs propositions d’amendements sur la plateforme.

 

La plateforme publie ensuite une synthèse de ces contributions et la remet aux parlementaires pour qu’ils puissent prendre des décisions d’une manière plus éclairée, “l’enjeu est de leur permettre d’auditionner et de recueillir l’avis d’un plus grand nombre de personnes qu’ils ne le font habituellement lorsqu’ils préparent un texte de loi, c’est notre combat, nous croyons au pouvoir de la multitude qui est rendu possible par le numérique, nous croyons à l’intelligence collective et nous pensons qu’une loi sera plus efficace si elle est faite à plusieurs plutôt qu’avec un petit nombre d’experts” déclare Cyril Lage.

 

Pour accompagner la promotion de ces grands débats législatifs, Purpoz propose sur sa chaîne, deux autres programmes en lien avec l’actualité politique et parlementaire.

 

La Revue du parlement, l’émission qui “met à l’ordre du jour les lois qui ne le sont pas”, un grand entretien sur les propositions de loi déposées les 15 derniers jours avec un parlementaire lui-même à l’initiative d’une proposition de loi ou d’un rapport. Une manière de visibiliser les propositions de loi des oppositions de tous bords.

 

La loi du chat, qui consiste à organiser des débats sur les lois à l’ordre du jour du Parlement à travers une grande votation citoyenne organisée sur la plateforme. Purpoz recueille l’avis pour et contre de deux parlementaires qui s’opposent sur un texte pour comprendre leurs arguments. La chaîne auditionne ensuite les acteurs de la société civile qui ont pris position sur le sujet et les réunit pour un débat inédit en plateau sur Twitch au moment de la séance de vote à l’assemblée ou au sénat.

 

Retrouvez le prochain numéro d’Apérocratie ce mardi 14 septembre à 19h30 sur la chaîne Twitch de Purpoz https://www.twitch.tv/purpoz_app​ 

 

À propos de Purpoz 

En 2021, le leader de la civic tech européenne Cap Collectif a lancé Purpoz le premier réseau social politique et sociétal français pour proposer une nouvelle expérience du débat public en Europe. Mutualisant les dispositifs participatifs les plus populaires et regroupant les applications phares du leader de la participation en ligne made in France – les budgets participatifs, la consultation, l’appel à projets et les débats miroirs – ce réseau a pour ambition d’engager et d’animer une communauté de centaine de milliers d’utilisateurs dès la fin de l’année autour de grands projets sociétaux et politiques comme les consultations sur les projets de loi, les débats d’influenceurs ou encore les budgets participatifs. 

Contact presse : 

Amina-Mathilde N’Diaye ; [email protected] ; 07 68 61 60 05