Communiqué : Les médias se lancent dans les débats participatifs d’actu chaude entre influenceurs, citoyens et politiques avec Purpoz

Purpoz Purpoz, le 5 juillet 2021 0 commentaire

Capture

Les médias ID l’Info Durable et Le Drenche proposent un nouveau dispositif participatif avec des influenceurs autour de grands débats d’actualité et législatifs pour recueillir les contributions des lecteurs et des internautes sur les sujets qui agitent l’actualité politique, sociale, environnementale et économique. Gaspard Koenig, Dr Laurent Alexandre, Thomas Porcher, Yaël Braun-Pivet, Julien Aubert, Gaspard Gantzer, Guillaume Bigot… de nombreux leaders d’opinion vont se prêter au jeu du débat miroir pour tenter de les convaincre. Un partenariat mené avec Purpoz, le premier réseau social politique et sociétal français, qui ambitionne de proposer une nouvelle expérience du débat public en France.

Pour le premier débat lancé sur la plateforme, qui démarre ce 20 avril, Purpoz s’est associé à ID l’Info Durable, pour recueillir en temps réel les arguments pour et contre des internautes à partir des prises de positions de deux élus. En plein débat devant le Parlement de la loi "Climat et Résilience", Purpoz a recueilli les contributions de deux parlementaires dont les visions s’opposent sur le sujet pour lancer une grande votation citoyenne : Erwan Balanant, Député MODEM du Finistère et rapporteur du texte qui votera “pour” et Julien Aubert, Député LR du Vaucluse qui votera “contre” le projet de loi.

visuel de couverture du débat sur la loi climat

Un format innovant qui donne la parole au lecteur

Ce dispositif participatif propose ainsi au lecteur de se mettre dans la peau d’un parlementaire en votant et en donnant son avis sur le Projet de loi actuellement en débat devant le Parlement.

Derrière ce nouveau format, la plateforme Purpoz, une initiative du leader de la civic tech made in France, Cap Collectif qui a opéré la version numérique du Grand Débat national et la plupart des grandes consultations publiques locales et nationales.

La plateforme s’appuie sur une communauté de 100 000 personnes des « personnes intéressées par la vie publique et des citoyens primo-engagés » selon Cyril Lage, le fondateur de Purpoz. Un large public qui doit permettre de faire émerger des contributions diversifiées sur les grands sujets de société. 

Un mois après le lancement du débat en ligne, une synthèse des contributions des participants sera publiée pour permettre d’alimenter le débat en présence des deux parlementaires qui seront invités à venir débattre sur ces propositions lors d’un live Twitch animé par Valère Corréard, Directeur de ID, l’Info Durable, en partenariat avec la chaîne de Purpoz.

Un dispositif gratuit proposé aux médias pour faire participer les citoyens à la rédaction de la loi et accélérer la transparence du processus législatif

C’est l’aspect interactif mais aussi les contenus exclusifs qui en découlent qui intéressent les médias (tribunes d’influenceurs, avis citoyens, études d’opinion, données statistiques…) puisque les lecteurs ont la possibilité de contribuer au débat directement au sein des articles diffusés sur leurs sites. Alors comment fonctionne le dispositif ? En lisant un article traitant du même thème, le lecteur peut voter sur la question du débat et peut ensuite déposer un argument sur le site de Purpoz au sein d’un plugin participatif dédié. En parallèle, la participation est massifiée pour être la plus diverse possible grâce à de grandes campagnes de mobilisation menée sur les réseaux sociaux.

Si vous étiez un parlementaire, voteriez-vous la loi climat ?

Avec cette expérimentation, les médias partenaires et Purpoz souhaitent aller plus loin en faisant peser l’avis citoyen dans le processus législatif, à l’instar des lobbies. 

Selon Valère Corréard, Directeur de ID l’Info Durable et chroniqueur sur France Inter : « Depuis le premier jour, nous faisons la promesse que nos lectrices et lecteurs puissent être #TousActeurs de l’actualité. C’est un pas de plus très concret que nous permet cette innovation qui se situe sur le plan technologique, civique et éditorial. »

Selon Cyril Lage, le fondateur de Purpoz : « Il me semble aussi important de réconcilier les élus et les citoyens que de lutter contre la haine et les infox sur internet. Avec cette expérience de votation sur un sujet aussi crucial que l’environnement, nous cherchons à répondre à ces deux enjeux en invitant tout un chacun à se poser la question de l’adoption de cette loi en son âme et conscience tout en se confrontant à l’opinion des autres. »

À propos de Purpoz 

En 2021, le leader de la civic tech européenne Cap Collectif a lancé le premier réseau social politique et sociétal français, en partenariat avec des collectivités, des institutions, des universités, des médias, des associations et des entreprises pour proposer une nouvelle expérience du débat public en Europe. Mutualisant les dispositifs participatifs les plus populaires et regroupant les applications phares du leader de la participation en ligne made in France – les budgets participatifs, la consultation, l’appel à projets et les débats miroirs – ce réseau a pour ambition d’engager et d’animer une communauté de centaine de milliers d’utilisateurs dès la fin de l’année autour de grands projets sociétaux et politiques comme les consultations sur les projets de loi, les débats d’influenceurs ou encore les budgets participatifs.