Communiqué : The Good Lobby France s’associe à Purpoz pour donner de la transparence aux échanges entre la société civile et les décideurs

Purpoz Purpoz, le 21 juillet 2021 0 commentaire

Capture

L’organisation européenne The Good Lobby, récemment implantée en France, s’associe à la plateforme de débat Purpoz pour diffuser, en direct sur Twitch, les échanges entre les organisations qu’elle accompagne et les représentants des pouvoirs publics. Une première, en France, pour un lobbying plus transparent. 

Depuis 2015, The Good Lobby œuvre en faveur d’un accès aux décideurs plus inclusif, équitable et responsable, associant davantage les organisations citoyennes et non lucratives. À cette fin, il forme des ONG et petits acteurs de l’ESS – absentes du débat public – aux fondamentaux du lobbying et les met en lien avec des bénévoles qui, en pro bono, les conseillent dans leur stratégie.

Implantée en France depuis mars, en s’appuyant sur le cabinet de conseil en plaidoyer KOZ, The Good Lobby rassemble à ce jour 70 bénévoles à Paris, majoritairement jeunes (moins de 30 ans) et professionnels des affaires publiques à 50%. Ces groupes de bénévoles sont mentorés par des directeurs des affaires publiques expérimentés (Fédération des banques alimentaires, Leclerc,…) et s’investissent sur des missions aussi diverses que la fin de vie, la promotion des parcours de sortie de prostitution,  la réponse aux besoins relationnels des sans-abris ou l’appui à l’archéologie française en Méditerranée.

Au-delà de la démocratisation du lobbying, The Good Lobby Paris s’attache à requestionner les pratiques du secteur. À cette fin, il se rapproche de la plateforme Purpoz pour diffuser, en direct sur Twitch, les échanges qu’il organise entre les organisations incubées et les représentants des pouvoirs publics. « En échangeant avec les députés et sénateurs à ciel ouvert – c’est-à-dire en ligne et avec la participation possible des internautes – nous souhaitons accélérer la transformation du lobbying » avance Gaëtan de Royer, coordinateur de The Good Lobby Paris, avant de poursuivre : « notre secteur gagne à s’ouvrir et à maximiser sa contribution au bien commun ».

La Loi du chat sur Twitch : un nouveau format d’émission politique à visée démocratique

Parlement & Citoyens devenu Purpoz poursuit son combat pour “ouvrir le parlement” avec des nouveaux formats d’émissions politiques et interactifs sur la plateforme n°1 des amateurs de jeux vidéos Twitch. Fort de l’expérience acquise depuis 2013 dans la co-construction législative en ligne à travers les nombreuses consultations citoyennes lancées sur son site avec une quarantaine de parlementaires, Purpoz veut aujourd’hui aller plus loin en lançant son propre média. 

À la fois plateforme collaborative et média, Purpoz a l’ambition de permettre le travail collaboratif entre citoyens, membres de la société civile et parlementaires pour repenser la fabrique de la loi. 

La plateforme propose depuis février un nouveau dispositif participatif autour de grands projets de loi pour recueillir les contributions des parlementaires, des citoyens, des membres de la société civile et des influenceurs du débat public sur les sujets qui agitent l’actualité politique, sociale, environnementale et économique. Gaspard Koenig, Dr Laurent Alexandre, Yaël Braun-Pivet, Julien Aubert… de nombreux leaders d’opinion se sont déjà prêtés au jeu du débat miroir pour tenter de les convaincre. 

La plateforme publie ensuite une synthèse de ces contributions et la remet aux parlementaires pour qu’ils puissent prendre des décisions d’une manière plus éclairée, « l’enjeu est de leur permettre d’auditionner et de recueillir l’avis d’un plus grand nombre de personnes qu’ils ne le font habituellement lorsqu’ils préparent un texte de loi, c’est notre combat, nous croyons au pouvoir de la multitude qui est rendu possible par le numérique, nous croyons à l’intelligence collective et nous pensons qu’une loi sera plus efficace si elle est faite à plusieurs plutôt qu’avec un petit nombre d’experts »​ déclare Cyril Lage.

Pour inaugurer ce partenariat qui se concrétise par la création d’une nouvelle séquence de l’émission La Loi du chat, qui reçoit chaque semaine des parlementaires pour commenter les projets de loi à l’ordre du jour du parlement, The Good Lobby Paris recevra jeudi soir Léo Mathey, fondateur de Repairs, une communauté d’entraide nationale porté par et pour des personnes concernées par le placement en protection de l’enfance. Il viendra tirer les enseignements de son action de plaidoyer à l’occasion du récent examen du projet de loi de protection des enfants. L’entretien prendra la forme d’une « audition publique » et sera diffusée à 19h30 ce jeudi 22 juillet sur la chaîne Twitch de Purpoz : purpoz_app.

À propos 

Pour en savoir plus sur The Good Lobby France : www.thegoodlobby.fr 

Pour en savoir plus sur Purpoz : https://purpoz.com/

En 2021, le leader de la civic tech européenne Cap Collectif a lancé Purpoz le premier réseau social politique et sociétal français pour proposer une nouvelle expérience du débat public en Europe. Mutualisant les dispositifs participatifs les plus populaires et regroupant les applications phares du leader de la participation en ligne made in France – les budgets participatifs, la consultation, l’appel à projets et les débats miroirs – ce réseau a pour ambition d’engager et d’animer une communauté de centaine de milliers d’utilisateurs dès la fin de l’année autour de grands projets sociétaux et politiques comme les consultations sur les projets de loi, les débats d’influenceurs ou encore les budgets participatifs.

KOZ est un cabinet de conseil en affaires publiques spécialisé dans l’accompagnement des nouvelles pratiques (concertation, transparence), lancé en 2017 par Gaëtan de Royer et Arthur Bonhême : www.koz-conseil.com