Henri Cabanel, sénateur de l’Hérault rejoint la communauté

Cabanel.jpg

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’entrée de Henri Cabanel dans la communauté. Premier parlementaire au niveau national à faire évaluer son cabinet parlementaire par un organisme indépendant, le sénateur de l’Hérault souhaite co-construire une certification RSÉlus sur le modèle de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Quand et pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

Je suis rentré au Parti Socialiste lorsque j’avais 26 ans, poussé par l’envie de m’investir pour mon village, Servian. J’étais persuadé que pour faire avancer les choses, pour transformer les idées en actions, il fallait intégrer un parti politique, garant de démocratie en interne et relais d’idéologie. Le PS symbolisait pour moi les valeurs que je défendais déjà : l’humanisme, la solidarité et la fraternité. Je n’étais pas porté par les discours de tel ou tel leader historique, non je voulais simplement participer à un élan social et apporter humblement ma pierre à l’édifice.

Les mandats d’élus locaux permettent une proximité et une efficacité dans l’action publique.  J’ai pu, en tant que conseiller municipal de ma commune découvrir très tôt les responsabilités de gestion des deniers publics : j’avais 24 ans.

En tant que conseiller général ensuite, j’ai pu m’investir pour mon territoire sur des problématiques économiques et agricoles en tant que vice-président au département de l’Hérault.

Durant votre mandat parlementaire, quelle est la loi à laquelle vous avez été la plus fière d’apporter votre vote ?

La loi sur la transition énergétique car elle est dans une stratégie de prospective. On décide aujourd’hui le monde que l’on veut demain même s’il est compliqué de faire passer des objectifs précis et datés (remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables)

Selon vous, que faudrait-il faire pour que les citoyens retrouvent confiance envers les élus (notamment les parlementaires)?

Il faut rentrer dans la voie de la transparence et de l’éthique.

Je m’y engage totalement en étant le premier parlementaire au niveau national à faire évaluer mon cabinet parlementaire par un organisme indépendant (l’Afnor) dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le 4 septembre, dans l’Hérault, j’ai assisté à la remise de la certification RSE à l’équipe du vigneron Bruno Le Breton au domaine de la Jasse à Combaillaux. Il était question de « responsabilité du décideur sur ses choix et ses actes envers la société ». Je me suis dit que nous, les élus, devrions suivre cet exemple donné par les entreprises. Je ne fais pas cela pour faire le « buzz » ou pour être donneur de leçon. Non l’idée est de faire école et qu’un maximum de parlementaires emboîte le pas. Ma volonté est ensuite de co-construire avec l’Afnor Certification, avec des élus, avec des associations de citoyens, une modélisation de la RSEntreprises en RSÉlus. Je vais y employer toute mon énergie car, plus nombreux nous serons, plus fort sera le message de transparence envoyé aux citoyens.

D’autre part, je vais attribuer ma dotation parlementaire via un jury (représentants d’entreprises, de citoyens, de maires, de professions libérales et d’administration) avec un cahier  des charges précis (répondant à des critères de développement durable) pour une transparence totale de la gestion des deniers publics

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la communauté Parlement & Citoyens ?

Pour le débat en direct et la co construction avec les citoyens. Et aussi pour une transparence totale sur mes valeurs et les idées que je défends