PURPOZ et LE DRENCHE : qui se ressemble s’assemble

Purpoz Purpoz, le 22 septembre 2022

PURPOZ_X_DRENCHE_Plan


À compter du jeudi 29 septembre, et tous les jeudis à 16 heures, le Drenche et Purpoz diffuseront en live sur la chaîne Twitch de Purpoz https://www.twitch.tv/purpoz_app une conférence de rédaction participative, où chaque citoyen est invité à proposer des sujets de débat.


À l’issue de cette conférence de rédaction interactive, 1 à 3 débats seront traités conjointement par Le Drenche et Purpoz chaque semaine, dans la logique du débat contradictoire « pour/contre » qui a fait le succès du Drenche, alimentés par des avis contradictoires d’experts et des sources d’information vérifiées.


Ces débats seront soumis au vote des internautes. Tout média qui souhaite soumettre à son audience un débat imaginé par les équipes de Purpoz et du Drenche pourra le faire via l’intégration sur son site du widget de vote développé par Purpoz.


Ces débats seront diffusés en deux versions : une version numérique sur Purpoz  et une version Live diffusée sur la chaîne Twitch de Purpoz, baptisée « Versus », où les spectateurs pourront directement débattre avec les invités.


La rencontre des expertises de Purpoz et du Drenche a pour but de créer un véritable lieu de rencontre où citoyens, experts et élus débattent ensemble des sujets importants pour notre société.


L’observatoire de la démocratie : 3615 démocratie


83% des Français sont attachés à la démocratie. Pourtant, seulement 42% d’entre eux pensent qu’elle fonctionne bien. Que se passe-t-il avec la démocratie ? Sommes-nous devenus trop pessimistes ? A-t-elle vraiment du plomb dans l’aile ? Que faire pour améliorer son fonctionnement et réconcilier les Français avec leurs institutions ? Ces questionnements seront le terreau de « 3615 démocratie », une nouvelle rubrique à consulter sur Purpoz dans laquelle nous analyserons les initiatives et les prises de position de toutes celles et ceux qui cherchent à moderniser notre démocratie. 3615 démocratie a pour vocation d’être la seule rubrique médiatique à répertorier et documenter les usages et actualités de la démocratie participative en France. Elle sera disponible sur le site de Purpoz et en version papier sur le journal du Drenche.


Purpoz, la plateforme citoyenne 2.0


Créée en 2021 par Cap Collectif, leader français des solutions de démocratie participative, Purpoz est une plateforme qui vise à reconnecter les élus, les citoyens, et la société civile pour nous permettre de relever collectivement les défis de notre époque.


La plateforme Purpoz a connu une ascension fulgurante dès son lancement, notamment grâce à son offre gratuite proposée en partenariat avec La Banque des Territoires, permettant aux collectivités labellisées “Petites Villes de Demain” d’initier des démarches participatives, à l’image des grandes métropoles comme Rennes, Lyon ou Paris. Une première dans le monde de la participation citoyenne.


En parallèle, Purpoz a également lancé une chaîne Twitch pour permettre aux initiateurs de projets d’entrer facilement en contact avec leur audience lors des lives. Ainsi, la Primaire Populaire a pu aller à la rencontre de ses adhérents lors d’un live réunissant plus de 25 000 viewers uniques, The Good Lobby a organisé la rencontre de personnes en situation de prostitution, de jeunes de l’ASE et de personnes sans domicile fixe avec l’ancien Président de la République François Hollande. La députée Caroline Janvier (LREM) a, également, co-construit une proposition de loi de A à Z avec les citoyens sur Purpoz et organisé des auditions publiques d’experts sur la chaîne.

Le Drenche, le journal de débats


Le journal le Drenche est créé en 2015 sur la base d’un concept simple : proposer pour chaque sujet traité une double tribune, le pour et le contre, rédigées par des personnes spécialisées sur le sujet. Le but ? Il est double ; permettre à chaque personne de se forger sa propre opinion et de participer à la vie politique et citoyenne d’une part, et permettre de mieux comprendre ceux qui pensent différemment pour véritablement faire société d’autre part.


Résolument démocratique, Le Drenche est le seul journal dans lequel les sujets traités sont choisis par les lecteurs, via un comité de rédaction ouvert. Tiré à 140 000 exemplaires par mois, il est le premier journal étudiant de France et affiche également entre 100 000 et 200 000 visiteurs par mois sur son site web hébergé par Ouest-France grâce à un partenariat éditorial.


Actuellement distribué dans quatre régions, Le Drenche ambitionne de se rendre disponible dans les dix plus grandes villes étudiantes de France. En s’associant à la plateforme Purpoz pour proposer un meilleur espace de débat aux citoyens, le journal espère relever ce défi d’ici les deux prochaines années.